wp12f8c7ef_05_06.jpg
wpece291e0_05_06.jpg
wp66da2508_05_06.jpg

LA RESTAURATION

Restaurer l’ancien requiert à la fois une bonne maîtrise de la fabrication de meubles, mais aussi une bonne connaissance des styles, sans oublier l’utilisation des techniques propres à la restauration.

 

L’ébénisterie Olivieri a vu son expérience se renforcer grâce à sa collaboration avec les « Antiquités de Valrose », entreprise qui existe depuis plus de 30 ans.

 

L’ébéniste se voit ainsi confier régulièrement la restauration de meubles d’Église et de communes de Corse.

 L’artisan restaure :

 

Meubles anciens

Mobilier d’Église et issu du patrimoine

Fauteuils, chaises

Sofas

pied de console XVIIIeme
press to zoom
Eléments Stalles eglise de Nonza
press to zoom
Chaise style Louis XV
press to zoom
Chaise enfant
press to zoom
1/1
wpb8e1e4a1_05_06.jpg

Restaurer dans le but de sauvegarder un patrimoine

L’ébénisterie Olivieri est spécialisée dans la restauration de meubles grâce à une étroite collaboration avec les Antiquités de Valrose. Ceci a permis d’acquérir l’expérience et la compétence nécessaires.

 

En effet, la restauration requiert l’utilisation des produits et des matières utilisés à l’époque de la fabrication du meuble, d’avoir les connaissances et les aptitudes artistiques et techniques qui permettent d’analyser l’objet crée, le comprendre, saisir la pensée de l’ébéniste qui l’a conçu pour le restaurer en respectant les règles de l’art et pour le sauvegarder, de manière à ce que chaque restauration soit réversible.

wpb7197f66_05_06.jpg

Afin de préserver au mieux le patrimoine, l’ébéniste veille à utiliser du  bois de l’époque correspondant au meuble restauré.

wp089be038_05_06.jpg
wp477a8d1c_05_06.jpg

Dans l’atelier de l’artisan, on peut voir passer aussi bien des meubles appartenant à des particuliers qui souhaitent leur redonner l’aspect d’antan, que des pièces issues du patrimoine de la Corse.

wp2545fcc6_05_06.jpg
wp904c3e5e_05_06.jpg

AVANT

APRES

wp8ee2ce2f_05_06.jpg
wp68bfbb2a_05_06.jpg

AVANT

APRES

Dans le cadre de la restauration du mobilier historique corse, l’ébénisterie Olivieri prend plaisir à s’occuper de meubles religieux et communaux (meubles de sacristie, vieilles portes d’entrée, bancs d’église…).

Cela permet la conservation des vestiges de l’histoire ancienne.

 

Agir avec bienveillance requiert expérience et compétence, car il faut étudier, planifier, estimer le budget nécessaire à de telles opérations et conduire ou accompagner un projet de la phase d’étude jusqu’à son terme.

 

Quelques restaurations nécessitent également une collaboration avec d’autres corps de métier tels que les artisans tapissiers, les doreurs à la feuille, les rempailleurs, les restaurateurs de tableaux…